top of page

EMDR
Désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires

Cette désensibilisation oculaire est basée sur le concept de Traitement Adaptatif de l'Information (TAI) de Francine Shapiro qui suppose que l'individu intègre ses expériences actuelles (les informations sensorielles et cognitives entre autres) à la somme de ses expériences passées. Le traumatisme correspond dans ce modèle à des informations que l'individu échoue à intégrer et donc en une mise en échec du système TAI. Les informations mal traitées (celles relatives au trauma) se présentent ainsi régulièrement et spontanément à la mémoire du patient dans leur état d'origine, aussi longtemps que ce traitement de l'information ne s'est pas effectué de manière acceptable et compatible avec le psychisme du patient.

​

L'un des piliers de la prise en charge est donc de faire réaliser par le patient des stimulations alternées des deux hémisphères cérébraux (dites stimulation bilatérale alternées, SBA)  par le recours à des mouvements oculaires.

Ainsi, l'état d’attention double sur le souvenir traumatique  et sur une SBA  envoie en direction de l'amygdale (centre de la peur) des informations progressivement apaisantes permettant de dissocier le souvenir traumatique de l'émotion ressentie.

 

gal-7720606.jpg

Francine Shapiro

bottom of page